AIDES AU LOGEMENT

Dispositifs d’aide à la caution locative

Avant l’entrée dans un logement universitaire ou privé, vous devez présenter une caution locative (garant en cas d’impayés de loyer).
Si vous êtes dans l’impossibilité de présenter un garant personnel, trois dispositifs peuvent vous aider selon votre statut :

Visale, un dispositif gratuit de cautionnement

La garantie Visale est un dispositif entièrement gratuit qui vise à couvrir les impayés locatifs (loyers et charges inscrites au bail) qui pourraient intervenir.

Elle peut ainsi être accordée aux étudiants de moins de 30 ans rentrant dans un logement proposé par les particuliers ou en résidence universitaire dès lors que les logements ne sont pas conventionnés .

Sur Caen, les logements Crous concernés  sont :  Cité du campus 1 et quartier Lorge,  cité de Lébisey, cité Côte de Nacre. Concernant les logements privés,renseignez-vous directement auprès des propriétaires.

Pour plus d’informations : www.visale.fr + Flyer de présentation

Loca Pass

Ce dispositif concerne :

  • les étudiants boursiers,
  • les étudiants justifiant d’un contrat de travail à durée déterminée d’une durée minimale de 3 mois, en cours au moment de la demande,
  • les étudiants justifiant, au cours des 6 mois précédant la demande d’aide, d’un ou plusieurs contrats de travail à durée déterminée pour une durée minimale de 3 mois
  • Les étudiants justifiant d’une convention de stage d’au moins 3 mois, en cours au moment de la demande,

Les étudiants relevant de ce dispositif peuvent bénéficier :

  • De l’avance du dépôt de garantie demandé par le bailleur (sous forme de prêt sans intérêt dans la limite de 1200 € remboursable sur 2 ans maximum par mensualité de 20 euros minimum),
  • et/ou, s’ils sont logés dans un logement conventionné (ouvrant droit à l’APL), de la garantie de paiement des loyers et charges (caution locative) couvrant 9 mois de loyers et charges maximum, pendant les trois premières années du bail.

Demandez votre dossier Loca-Pass : Action logement

 

FINANCER SON DÉPÔT DE GARANTIE

Pour financer le dépôt de garantie, le locataire peut solliciter :

Une avance loca-pass qui se présente sous la forme d’un prêt, accordé par un organisme d’Action logement (ex : 1 % logement). Cette aide est accordée quel que soit le logement, qu’il appartienne à un propriétaire privé ou social. Ce prêt est sans intérêt ni frais de dossier, sous réserve d’être éligible à ce dispositif

Une aide sous forme de prêts ou de subventions auprès du fonds de solidarité pour le logement (FSL).

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !