Le CROUS c’est quoi ?

LE CENTRE RÉGIONAL DES ŒUVRES UNIVERSITAIRES ET SCOLAIRES (CROUS)

Il a pour objectif de vous donner, étudiants d’ici et d’ailleurs, les moyens de votre réussite, en vous aidant dans votre quotidien, en améliorant vos conditions de vie et de travail et en vous accompagnant dans vos projets :
Des logements, des restaurants et des cafétérias universitaires au plus près des lieux d’études afin de vous offrir une restauration de qualité et de proximité à tarif social.
Il attribue les aides sociales auxquelles peuvent prétendre les étudiants (Bourses sur Critères Sociaux, Allocation Spécifique d’Aide Annuelle, bourses des formations paramédicales et sociales financées par la Région Normandie, bourses des formations du Ministère de la MAAF (Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt), bourses du Ministère de la Communication et de la Culture, aides à la Recherche du Premier Emploi (ARPE)).

Il a aussi pour ambition d’aider les étudiants à devenir acteurs de la vie culturelle universitaire en accompagnant leurs projets artistiques et leurs engagements citoyens au service de la collectivité, c’est le dispositif «Culture Actions». De nombreuses animations et activités sont organisées sur les campus tout au long de l’année universitaire (théâtre, cinéma, danse, expositions, ateliers de pratique). Des concours nationaux (nouvelles, musique, danse, photos, BD, court-métrages, etc…) sont aussi proposés aux étudiants.

Le Crous accueille aussi les étudiants étrangers et s’occupe de l’affectation en résidence universitaire pour les étudiants qui en font la demande.

Enfin, les étudiants peuvent trouver l’écoute nécessaire auprès du Service Social lorsqu’ils doivent faire face à des difficultés personnelles.

COMMENT FONCTIONNE LE CROUS ?

Le Crous est un Etablissement Public à caractère Administratif (EPA), doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Il est administré par un Conseil d’Administration présidé par le Recteur d’Académie, assisté d’un Vice-Président étudiant que vous élisez tous les deux ans.

QUI PEUT BÉNÉFICIER DES SERVICES DU CROUS ?

Tous les étudiants français ou étrangers inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ouvrant droit à la sécurité sociale étudiante.

LES CHIFFRES-CLÉS

  • 39 000 étudiants en Basse-Normandie
  • 14 683 étudiants boursiers (au 30 juin 2016)
  • Villes d’implantation : Caen – Hérouville-St-Clair – Ifs – Cherbourg-en-Cotentin & Alençon-Damigny
  • 23 structures de restauration
  • 1 600 000 repas servis chaque année
  • 3 cités et 5 résidences universitaires
  • 4 560 lits ou 4220 (logements)
Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !