ATTRIBUTION D’UNE BOURSE D’AIDES PARAMEDICALES SOCIALES ET DE SANTE

logo_r.normandie-portrait-cmjn                                          Crous-logo-caen-normandie 148px

 

Le CONSEIL REGIONAL de NORMANDIE a confié au CROUS DE CAEN  NORMANDIE la gestion et la mise en paiement des aides pour les étudiants et élèves des formations sanitaires , sociales et de santé de l’ensemble de la Région NORMANDIE ( dépts : 14, 50, 61, 27 et 76).

  • Vous avez réussi un concours d’entrée pour une formation sanitaire , sociale ou de santé ou vous poursuivez vos études. Quelle que soit la localisation de votre formation vous pouvez créer , en une procédure unique , votre dossier social étudiant  (D.S.E.)Comment procéder ?
    • Connectez-vous sur le site internet du Crous de Caen à l’onglet bourses / attribution d’une bourse d’aides paramédicales, sociales et de santé :
      http://www.crous-caen.fr/bourses/paramedicales/
    • Prenez connaissance des informations utiles mises à votre disposition dans les différents items.
    • Vous allez pouvoir créer votre DSE en cliquant sur le lien https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/ qui vous permettra de créer votre compte.

    Une fois votre compte créé, vous pourrez commencer votre saisie en cliquant sur la tuile « Créer son DSE ».Vous trouverez toutes les formations proposées par les établissements regroupées en cliquant sur la carte de France au niveau de l’académie de Rouen pour une formation sur le territoire ex Haut- Normand, ou l’académie de Caen pour une formation sur le territoire ex Bas-Normand. Dans le dialogue de saisie, il vous suffira de sélectionner votre formation dans la 1ere partie du tableau pour les formations de niveau inférieur au bac, 2e partie du tableau pour les formations conduisant à un niveau  bac+3 et 3e partie du tableau niveau master pour les diplômes de Sages femmes et Masseurs Kinésithérapeutes.

    Très important : attention les élèves et étudiants postulant uniquement pour des formations sanitaires, sociales et se sages-femmes sont exemptés du paiement des frais de gestion demandés lors de la constitution du dossier.
    Par conséquent, ne pas tenir compte de la dernière mention de paiement de frais de gestion par carte bancaire ou par chèque apparaissant à la clôture de la saisie du DSE.

    Vous recevrez votre DSE par mail dans les 48h maximum après votre saisie en pièce jointe à l’adresse mail mentionnée lors du dépôt. Vous recevrez aussi les consignes pour le renvoi. Imprimer votre DSE, le signer  et préparer tous les justificatifs demandés correspondant à votre situation.

    Très Important :
    Afin de ne pas retarder l’instruction de votre DSE, n’oubliez pas de télécharger et de nous retourner également la fiche de renseignements spécifiques « Fiche complémentaire de situation familiale 2017/2018» cf lien :  
    Fiche complémentaire 2017-2018

    Retournez votre dossier avec les pièces jointes à :

     Crous de Caen
    TSA 31000
    53102 Mayenne cedex

     

  • Dates limites de dépôt des demandes :

1/ Rentrée Septembre 2017/2018 : Connexion au plus tard le 31 Octobre 2017 avec présentation des notifications à l’établissement d’inscription avant le 15 novembre 2017

2/ Rentrée Février 2018 : Connexion au plus tard le 31 Mars 2018 avec présentation des notifications à l’établissement d’inscription avant le 15 avril 2018

Pour les renouvelants en rentrée de février, vous pouvez faire votre connexion à compter de novembre, pour les autres à partir du résultat du concours.

Au delà de ces dates, aucune validation ou mise en paiement ne sera effectuée par le Crous (sauf cas exceptionnel).

  • Information complémentaire :

    • Pour les étudiants originaires d’une AUTRE ACADEMIE et ne faisant que des voeux d’études pour des formations paramédicales, sociales ou de santé dans un établissement Normand : réalisez votre connexion sur le site du Crous de Caen sans passer par le Crous de votre académie d’origine.
    • Pour toute question concernant  les indemnités de stage et les frais de déplacement des étudiants de l’IFRES à Alençon.
      Prendre contact UNIQUEMENT avec le secrétariat de cet établissement ou le bureau des étudiants Tél 02 33 80 08 80

 

En cas de démission :

Les étudiants primo entrants en rentrée de Février , boursiers de l’enseignement supérieur  depuis  la rentrée de Septembre , doivent obligatoirement signaler leur démission aux Crous de Caen ou de Rouen et leur entrée en formation sanitaire afin d’interrompre le versement de la bourse d’enseignement supérieur  et de bénéficier de la bourse accordée par le Conseil Régional .Toute somme perçue indûment fera l’objet d’un ordre de reversement .

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !