Le Service Social

Comme les autres services du Crous, le Service Social contribue à favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants.

Pour cela, le rôle des assistants sociaux est :

  • d’informer et de conseiller sur la vie étudiante et ses conditions matérielles (budget, bourses, prêts, législation sociale, logement, travail, loisirs,..).
  • d’aider à l’adaptation à la vie universitaire et à surmonter les difficultés d’ordre relationnel, financier, familial ou social tout au long des études.
  • d’accueillir individuellement les étudiants afin de rechercher avec eux la solution la plus adaptée à leurs difficultés et à leurs besoins spécifiques, de les orienter éventuellement vers des services spécialisés.
  • de jouer un rôle de médiateur et d’évaluer certaines situations particulières liées notamment aux bourses, et à l’accès au logement du Crous.
  • d’évaluer et d’instruire en partie les aides financières (ASAP & ASAA) :

– dons ou prêts par le biais du dispositif de l’aide ponctuelle,
– aides annuelles dans les situations de rupture familiale, d’indépendance ou de reprise d’études.

Les assistants sociaux travaillent en partenariat avec différents services (scolarité de l’Université et autres établissements, Médecine Préventive de l’Université, autres services sociaux, ….).
A travers l’écoute, ils apportent une aide psychologique, morale et matérielle.

L’assistant social est soumis au secret professionnel.

Retrouvez toutes les informations sur la plaquette du Service Social

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !