ATTRIBUTION D’UNE BOURSE D’AIDES PARAMEDICALES SOCIALES ET DE SANTE

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TRÈS IMPORTANT — TRÈS IMPORTANT  — TRÈS IMPORTANT  — TRÈS IMPORTANT

 

LE CONSEIL RÉGIONAL DE NORMANDIE A DE NOUVEAU CONFIÉ AU CROUS DE CAEN LA GESTION DES AIDES AUX FORMATIONS PARAMÉDICALES, SOCIALES ET DE SANTÉ.

 

  • Vous avez réussi un concours d’entrée pour une formation sanitaire, sociale ou de sages-femmes et souhaitez faire une demande de bourses. Que votre formation soit localisée sur le territoire ex Bas-Normand ou ex Haut-Normand, vous allez pouvoir créer, en une procédure unique, votre dossier social étudiant (DSE).

    Comment procéder ?

    • Connectez-vous sur le site internet du Crous de Caen à l’onglet bourses / attribution d’une bourse d’aides paramédicales, sociales et de santé :
      http://www.crous-caen.fr/bourses/paramedicales/
    • Prenez connaissance des informations utiles mises à votre disposition dans les différents items.
    • Vous allez pouvoir créer votre DSE en cliquant sur le lien https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/ qui vous permettra de créer votre compte.

    Une fois votre compte créé, vous pourrez commencer votre saisie en cliquant sur la tuile « Créer son DSE ».Vous trouverez toutes les formations proposées par les établissements regroupées en cliquant sur la carte de France au niveau de l’académie de Rouen pour une formation sur le territoire ex Haut- Normand, ou l’académie de Caen pour une formation sur le territoire ex Bas-Normand. Dans le dialogue de saisie, il vous suffira de sélectionner votre formation dans la 1ere partie du tableau pour les formations de niveau inférieur au bac, 2e partie du tableau pour les formations conduisant à un niveau  bac+3 et 3e partie du tableau niveau master pour les diplômes de Sages femmes et Masseurs Kinésithérapeutes.

    Très important : attention les élèves et étudiants postulant uniquement pour des formations sanitaires, sociales et se sages-femmes sont exemptés du paiement des frais de gestion demandés lors de la constitution du dossier.
    Par conséquent, ne pas tenir compte de la dernière mention de paiement de frais de gestion par carte bancaire ou par chèque apparaissant à la clôture de la saisie du DSE.

    Vous recevrez votre DSE par mail dans les 48h maximum après votre saisie en pièce jointe à l’adresse mail mentionnée lors du dépôt. Vous recevrez aussi les consignes pour le renvoi. Imprimer votre DSE, le signer  et préparer tous les justificatifs demandés correspondant à votre situation.

    Très Important :
    Afin de ne pas retarder l’instruction de votre DSE, n’oubliez pas de télécharger et de nous retourner également la fiche de renseignements spécifiques « Fiche complémentaire de situation familiale 2016/2017» cf lien :  
    Fiche complémentaire

    Attention, vous ne devez pas tenir compte de l’adresse de renvoi mentionnée pour Rouen. Désormais, l’intégralité des pièces mentionnées ci-dessus (et toutes pièces réclamées ou envoyées à votre initiative) sera à retourner  à l’adresse du centre de numérisation de Caen :

     Crous de Caen
    TSA 31000
    53102 Mayenne cedex

    Les dossiers déjà déposés vont être instruits dans les meilleurs délais.

    Information complémentaire :

    • Pour les étudiants originaires d’une AUTRE ACADEMIE et ne faisant que des voeux d’études pour des formations paramédicales, sociales ou de santé dans un établissement Normand : réalisez votre connexion sur le site du Crous de Caen sans passer par le Crous de votre académie d’origine.
    • Pour toute question concernant  les indemnités de stage et les frais de déplacement des étudiants de l’IFRES à Alençon.
      Prendre contact UNIQUEMENT avec le secrétariat de cet établissement ou le bureau des étudiants Tél 02 33 80 08 80

 

 

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